Maxime LEDOUX, 59 ans

Monsieur Maxime LEDOUX âgé de 59 ans, né à Leningrad, est décédé le 26 août 2016 sur un banc du square du Cardinal-Wyszinski dans le 14eme arrondissement de Paris. Il a été retrouvé par un groupe de jeunes. Maxime était un habitué des lieux, il y passait ses journées.

Dans l’espoir d’en apprendre plus sur lui, nous nous sommes déplacées dans ce quartier afin d’informer le voisinage de son décès.

C’est en face de la fontaine que Madame N. est venue à notre rencontre par curiosité en nous voyant mettre des affiches agrémentées de roses blanches sur les arbres du square. Après avoir lu notre message elle semblait révoltée. Selon elle, quelques semaines avant sa disparition M. LEDOUX avait été évacué du square par les forces de l’ordre, elle s’inquiétait de fait qu’il ne puisse pas retrouver d’endroit pour dormir. C’est peinée qu’elle nous raconte se souvenir de lui comme étant une personne agréable, attentionnée, adorant sa chienne Charly (qu’il avait surnommée Charline). En effet, il lui proposait régulièrement de promener sa chienne dans les alentours du square afin qu’elle puisse s’asseoir tranquillement pour reposer son genou malade. Cependant elle avait remarqué récemment qu’il était quelques fois colérique, replié sur lui-même et agressif.

Square-du-Cardinal-Wyszynski-1.jpg

Source photo : lesmamans.fr

À l’instar de Madame N., Lydie, une riveraine, avait remarqué le changement d’attitude de Maxime. Selon elle, « il n’allait pas bien moralement […] car il s’était fait voler des affaires personnelles ». Elle ajoute: « Il est vraiment triste de penser qu’en plus de leur conditions difficiles de vie, ces personnes vivent également des agressions ». Lydie nous a également apporté son témoignage sur lui: « Depuis un an, grâce aux promenades avec mon chien, je croisais Maxime et son amie sur un banc (avant le square du Cardinal-Wyszinski). Au printemps, il avait disparu brusquement laissant son amie catastrophée, aussi j’avais fait des recherches (hôpitaux, décès, mairie…) pour la rassurer. Il était réapparu suite à une hospitalisation […]. Maintenant, quand je passe, j’ai une pensée pour lui à qui j’adressais toujours un sourire et parfois quelques mots (pas souvent car il n’était pas bavard et écoutait la radio). Une personne en moins qui répondra à mon sourire […]. Maxime, repose en paix. ». Les permanents du Collectif Les Morts de la rue ont pu être en lien avec un lieu de soin qu’il a fréquenté des années. Son amie, qui fréquentait aussi ce lieu, allait le voir tous les jours dans le 14eme. Après le temps des soins, Maxime n’a pas souhaité rejoindre l’hébergement qui lui était proposé.

Enfin, nous avons reçu un second témoignage de la part d’une autre riveraine qui semblait attristée de constater le décès de M. LEDOUX. Récemment, elle s’inquiétait de ne plus le voir. Elle a tout d’abord pensé qu’il était parti en « vadrouille » avec ses amis avec qui il passait du temps sur le parvis de l’église en face du square. Puis ne le voyant pas revenir elle a fini par penser qu’il avait définitivement quitté le quartier. C’est en voyant notre affiche près de la station de vélib’ que Madame S. a su qu’il était décédé.

1sq_card_wysz2

Source photo : lartnouveau.com

Malgré nos recherches, nous n’avons malheureusement pas réussi à en savoir davantage sur la personne qu’était Maxime. Néanmoins grâce aux témoignages des riverains nous avons pu reconstituer une petite partie de sa personnalité.

Nous venons d’apprendre que Monsieur Maxime LEDOUX sera inhumé le lundi 17 octobre 2016 au matin. Sa famille et ses proches n’ont pas été retrouvés. Des personnes de notre association seront présentes. Si vous souhaitez nous y rejoindre, veuillez nous contacter au 01.42.45.08.01 ou par mail à civique.mortsdelarue@orange.fr

©Collectif Les Morts de la Rue

maxime_2

Publicités

3 réflexions sur “Maxime LEDOUX, 59 ans

  1. Maxime Ledoux a été inhumé au Cimetière de Thiais ce lundi 7 novembre. Un ami bénévole aux Restos du Coeur est venu le saluer à l’Institut médico-légal avant le départ du convoi. Les accompagnateurs du Collectif Les Morts de la Rue étaient présents ainsi que pour l’inhumation des trois autres personnes du même convoi.
    Merci et bravo pour ce que vous faites.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s