Mami

Le nombre de gens sans abris aux abords de la gare du Nord est impressionnant.

En face de l’entrée principale de la gare du Nord, à la recherche d’informations sur le parcours d’une femme que nous connaissons sous les noms de Maquerro, de Maïté pour le service de la RATP, de La femme du Quick pour les maraudeurs ou encore Mami pour ses amis et les commerçants. Elle est décédée le 4 décembre 2015, à l’hôpital. Elle avait 64 ans.

12 janvier 2016

Sous la pluie, dans le froid.

Affiche et charité
Une des affiches sur un arbre de la rue.
Plaque GP
La plaque d’aération sur laquelle était Mami.

Nous posons la première affiche. Un homme qui dit la connaître s’approche déjà de nous, il nous renvoie auprès d’un groupe, posé en face du Quick, qui la connaissait bien. Tous l’appellent Mami, et tout le monde dans le quartier semble la connaître. Nous apprenons qu’elle avait 64 ans, qu’elle parlait espagnol et qu’elle s’appelait en réalité Mikaëla (mais sans pouvoir en être encore sûr à ce jour…). À deux pas, la plaque d’aération du métro sur laquelle elle passait son temps. Elle buvait beaucoup, comme eux, et se laissait aller, en restant sous la pluie sur sa plaque.

Le jour où elle a été hospitalisée, elle semblait ne pas aller bien, c’est le bistro d’à côté qui appellera le samu.

Facade PDV large
Vue sur la Gare du Nord, de la plaque d’aération.

En allant poser une deuxième affiche, un peu plus loin, devant un café, le serveur voyant l’un de nous s’affairer autour d’un arbre, sort.

« C’est quoi ça !? »

Nous lui expliquons pourquoi nous mettons cette affiche et nous éloignons pour le laisser lire, et observer l’effet de l’affiche sur les passants.

19 janvier 2016

Nous nous retrouvons ce matin devant le Quick en face la gare du Nord. Deux de nos affiches ne sont plus là.

Photo Mamie
Une autre affiche.

Nous décidons de faire le tour des commerces alentour. Difficile de trouver des personnes qui la connaissaient suffisamment ; de vue par son surnom, « Mami ». Comme elle parlait surtout espagnol, la communication était restreinte. On nous renvoie souvent à l’une de ses amies de rue, Naïma, avec qui elle passait beaucoup de temps, et qui fait partie du groupe de S.D.F que nous avons déjà été voir.

 

Nous retournons lui parler – devant le Quick, en compagnie d’un ami, où ils tentent de se réchauffer tant bien que mal – mais n’en apprenons pas beaucoup plus. Elle était là depuis « longtemps », pas de famille à sa connaissance…

Tag mami cut
La bouche d’aération où se retrouvent les amis, sur laquelle nous pouvons voir leurs noms tagués ainsi que celui de Mami.

Après plusieurs commerces, nous rentrons dans un supermarché d’une rue parallèle derrière le Quick. L’employée à qui nous parlons voit tout de suite de qui il s’agit.

Mikaëla dit « Mami » venait en effet ici, l’employée nous explique qu’ils lui donnaient souvent un peu de nourriture. Elle nous raconte également qu’elle restait souvent devant le magasin pour faire la manche. Elle nous demande si elle est morte de froid en nous expliquant que Mikaëla était quelqu’un d’assez robuste, qui était parfois pieds nus, mains et pieds noirs…

Elle parlait fort et dérangeait un peu le magasin mais ça ne dérangeait pas l’employée, touchée par la nouvelle, elle avait remarquée qu’elle ne venait plus depuis un moment.

Caddia 2
Une rue parallèle à celle du Quick, où Mikaëla passait parfois du temps.

Nous n’en savons pas plus sur sa véritable identité à ce jour ; si vous la connaissiez, même peu, n’hésitez pas à nous contacter. La moindre information peut avoir de la valeur pour retracer son parcours de vie.

 

Mise à jour :

Mami sera inhumée au cimetière parisien de Thiais le lundi 29 février. Elle n’est toujours pas identifiée, le trajet se fera donc collectivement. Un temps de recueillement est prévu à l’Institut Médico-légal entre 8h et 8h30, puis vers 9h30 au cimetière de Thiais.

 


Sam et Maena

Advertisements

Une réflexion sur “Mami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s