Pantalon

Octobre 2015

Nous avons appris le décès d’un vieil homme barbu sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier à Montreuil. Pour lui rendre hommage, nous avons réalisé un roman-photo animé retraçant des bribes de son parcours.

Durant l’enquête, nous avons rencontré des employés de l’association Neptune qui ont souhaités écrire un texte à la mémoire de M. Louis, dit « Pantalon ».

Depuis de nombreuses années, tous les jours, plusieurs fois par jour, Louis venait nous rendre visite à Neptune avec son caddy, fatigué. « Où est Madame Maillot ? « Avec sa liste quotidienne : « un pantalon qui tient tout seul, un rouleau de papier toilette , un gant de toilette pour me laver la gueule » Il commandait son café au « frère », et ne tolérait pas d’attente ! Il était particulièrement exigeant mais aussi attachant !.. Tous les jours il faisait le même parcours… les feux étaient toujours verts pour lui, les voitures n’avaient qu’à faire attention ! Par tous  les temps il faisait son circuit de survie, sans jamais se plaindre, toujours persévérant quotidiennement. Parfois, il nous demandait une robe pour sa femme à l’hôpital  « du 49½ ». Il était heureux de partir avec son caddy rempli, peu de choses le rendait heureux, peu de choses le blessait démesurément d’où parfois ses réactions insultantes. Tous les salariés participaient à ses pauvres attentes. Il disait merci à sa manière « oh il est bon votre café » , « vous n’avez pas d’autres croissants ? » … De temps en temps, il apportait avec un sourire tracé dans ses rides, une bible à Madame Maillot. Il était heureux d’offrir son cadeau. Depuis mi-novembre on ne voyait plus Louis dit « MONSIEUR PANTALON »… Une information placée sur un arbre, près de la Mairie nous informait d’un décès d’un S.D.F. Deux jeunes services civiques ont fait une enquête qui confirme cette information… Monsieur « pantalon » est parti pour un autre circuit, espérons bien meilleur pour lui. Que les grandes zones d’ombre de sa vie se transforment en arc en ciel dans sa nouvelle vie…

R. Chabanon


Transcription du texte de la vidéo :

Nous avons commencé notre mission de Service Civique au Collectif Les Morts de La Rue quelques semaines avant d’apprendre par un service de police le décès à Montreuil d’un homme non identifié et probablement sans abris. Pour notre première enquête, nous nous rejoignons directement sur l’avenue Paul Vaillant Couturier où l’homme a fait un malaise avant d’être amené à l’hôpital où il décède quelques jours plus tard. Sous les feuilles d’automne, nous allons poser quelques affiches sur les arbres de l’avenue avec quelques fleurs en espérant attirer l’attention et récolter des informations qui nous permettraient de retrouver son identité. Nous nous rendons vite compte grâce aux commerçants que cet homme n’était pas inconnu dans le quartier. Ils nous apprennent qu’il descendait l’avenue plusieurs fois par jour en direction de la mairie, demandant une pièce aux riverains, tirant son caddie en toile et tenant son pantalon. Nous recevons quelques mails et quelques appels de riverains inquiets de connaître cette personne, mais qui ne donnent finalement rien. Deux semaines plus tard, nous retournons à Montreuil suite à un coup de téléphone d’une association de lutte contre l’exclusion nous apprend qu’il s’appellerait Louis, un habitué de chez eux qui venait boire un café tout les matins. Autour d’un café, nous échangeons nos photos et nos informations. Pour nous, c’est bien ce Mr. Louis.Malgré tout, ces photos ne suffisent pas au service de police avec lequel nous sommes en contact, pour affirmer qu’il s’agit bien de la bonne personne. Lentement, le portrait de cet anonyme de la rue se dévoile à nous, telle une photo que l’on développerait. Nous espérons encore avoir des informations qui nous permettraient d’être certain de son identité et de comprendre le parcours de cet homme de la rue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s